Chemins d'Afrique VOL 1-No 2-June 2021

2021 Chemins d’Afrique

compétences entrepreneuriales des jeunes, afin de faciliter la transition vers des secteurs modernes à haute productivité dans lesquels chaque pays dispose d’un avantage comparatif. • Une troisième priorité consiste à améliorer la gouvernance économique et à mettre en place des institutions crédibles pour une prise de décision efficace.

Rica, le Mexique ou le Vietnam. Pour ces pays en développement, la mondialisation et la délocalisation des entreprises de pays industrialisés représentent aussi des opportunités d’emploi et d’apprentissage. L’intensité de ces échanges a conduit à de nouvelles formes de concurrence et de co-dépendance. Seule l’Afrique n’a pas encore su tirer son épingle du jeu : certes, elle a intégrée elle aussi les chaînes de valeurs mondiales ; mais avec des produits bas de gamme et des matières non transformées et donc comportant très peu de valeur ajoutée. L’industrialisation de l’Afrique serait une solution gagnante pour le monde. Avec des politiques appropriées, cela contribuerait à accroître la productivité sur le continent, notamment en stimulant le progrès technologique et l’innovation, tout en créant des emplois hautement qualifiés dans le secteur formel. Cela aurait pour effet de relancer les revenus moyens et la consommation intérieure. Cela favoriserait également les liens entre les secteurs des services et de l’agriculture, entre les économies rurales et urbaines et entre les consommateurs, les intermédiaires et le secteur des biens d’équipement. En rendant les prix des exportations de produits manufacturés moins volatils et susceptibles de se détériorer à long terme que ceux des produits de base, les pays pourraient se soustraire à leur dépendance à l’égard des exportations de produits de base. Malgré la résurgence du discours protectionniste dans certains pays industrialisés et la persistance de mesures non tarifaires, la tendance générale de long terme du commerce mondial reste très positive pour les pays en développement. De plus, la tendance générale à la baisse des tarifs douaniers moyens dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale devrait se poursuivre, étant donné les changements structurels qu’ils ont induits dans le système de production mondiale et les énormes opportunités qu’ils ont créées pour les économies avancées et en développement. Le meilleur indicateur de cette évolution est le fait que de nombreux produits sont désormais fabriqués dans plusieurs pays à la fois. Le commerce mondial n’est donc plus une série de transactions entre pays produisant et commercialisant des biens produits à l’intérieur de leurs frontières nationales et échangés sur lesmarchés internationaux. Il s’agit désormais de collaboration et de partenariat, même dans un monde intensément concurrentiel. La production manufacturière s’effectue de plus en plus au sein d’un réseau de chaînes de valeurs mondiales dans lesquelles les différentes étapes de la fabrication se déroulent dans les moins coûteux, ceci quel que soit leur emplacement dans le monde.

Que faire précisément pour réaliser ces priorités ? La dernière section de cet article présente un cadre stratégique et des instruments de politique spécifiques pour obtenir des résultats rapides et atteindre ces objectifs.

Un plan de création d’emplois par l’industrialisation L’industrialisation est un moteur de changement économique et social de plus en plus puissant dans le contexte de la mondialisation, car elle offre un fort potentiel de croissance, en particulier pour de nombreux pays à faible revenu. Outre la productivité généralement beaucoup plus élevée dans l’industrie (en particulier l’industrie manufacturière) que dans l’agriculture traditionnelle, le principal bénéfice de l’industrialisation est son potentiel quasiment illimité, en particulier dans un monde de plus en plus mondialisé. À mesure que les activités agricoles ou purement extractives se développent, elles sont généralement confrontées à une pénurie de terres, d’eau et d’autres ressources.

produisant respectivement plus des deux tiers des boutons et des fermetures à glissière du monde ! L’industrialisation favorise également le développement inclusif en élargissant l’espace fiscal consacré aux investissements sociaux. Dans un tel contexte, les recettes fiscales vont probablement augmenter en raison d’exportations à plus forte valeur ajoutée, de la hausse des profits des entreprises et de l’amélioration des revenus d’une main-d’œuvre plus productive et innovante. Dans l’industrie, le secteur manufacturier a évolué et a modifié la dynamique de l’économie mondiale. Les profonds changements dans les relations géopolitiques entre les pays du monde, la croissance généralisée de l’information numérique, la diminution des coûts de transport, le développement de l’infrastructure matérielle et financière, les technologies de fabrication informatisées et la prolifération des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux ont contribué à la mondialisation de la fabrication. Ces développements ont permis la décentralisation des chaînes de valeurs qui permettent aux entreprises transnationales d’implanter diverses parties de leurs activités dans différents endroits du monde. La conception des produits, la recherche de matériaux et de composants et la fabrication des produits peuvent désormais être réalisées à moindre coût et de manière plus efficace depuis pratiquement toutes les régions de la planète. À l’issue de ce processus, les produits et services finaux sont personnalisés et emballés pour répondre aux besoins des clients sur des marchés lointains. La mondialisation des industries manufacturières a ainsi permis aux entreprises des économies développées de produire des biens moins coûteux, ceci grâce aux salaires plus bas désormais accessibles dans les pays en développement tels que la Chine, l’Inde, le Bangladesh, le Costa

En revanche, l’industrie manufacturière bénéficie facilementd’économiesd’échelle.Grâceauxnouvelles inventions et au développement technologique, ainsi qu’à l’évolution des règles du commerce mondial, les coûts de transport et de production unitaires ont diminué au cours des dernières décennies, facilitant ainsi le développement industriel. Il y a plusieurs décennies, les pays à faible revenu étaient confrontés aux contraintes de la taille réduite de leur marché, de leurs coûts de transports élevés et de leurs barrières commerciales. Ils ne pouvaient, de ce fait, tirer parti des opportunités offertes par le secteur manufacturier. Avec la mondialisation, pratiquement tous les pays peuvent identifier les produits pour lesquels ils possèdent un avantage comparatif évident ou latent, faciliter l’entrée de leurs entreprises dans les chaînes de valeur mondiales et augmenter la production presque sans limites, créant ainsi sa propre niche sur les marchés mondiaux. Aujourd’hui, presque tous les petits pays peuvent accéder au marché mondial, trouver un créneau et s’établir comme un lieu de fabrication mondial. Par exemple, Qiaotou et Yiwu, naguère deux petits villages chinois, sont devenus des centrales industrielles

90

91

Vol 1 • N° 2 • Chemins d’Afrique 2021

Powered by