Chemins d'Afrique VOL 1-No 2-June 2021

2021 Chemins d’Afrique

Quelques non-définitions ou indéfinitions de la beauté T oute beauté est un éclat d’existence, un concentré de chose vivante dans son tragique, dans son horreur, dans sa merveille, dans le rayonnement de sa présence. La beauté est ce qui est toujours neuf, toujours inattendu, toujours inespéré, et qui ouvre à plénitude. La beauté soudain réinvente le regard, suscite un brusque, et vaste, paysage intérieur. La rencontre avec la beauté est à chaque fois une naissance, elle est toujours bouleversante, joyeuse et totale.

Chaque beauté contient, dans une continuité indiscernable, l’éclat de toutes les beautés qui l’ont précédée. C’est la conscience de cette continuité qui crée un état esthétique.

artistique, toute expérience esthétique, précieuse et déterminante : c'est-à-dire inoubliable.

La beauté contemporaine est sobre, car c’est dans la sobriété, l’épure, voire la concision ou l’ellipse, que peuvent se dévoiler les lignes infinies et complexes, l’architectonique impensable, d’une démesure de la démesure. C’est pourquoi Miles Davis ne jouait, de seconde en seconde, que la note la plus belle, et souvent la plus simple. La beauté ne proclame jamais, elle déroute, elle déporte, elle défait, elle dévoile dans l’obscur ou dans l’éclat. Son chant vous empoigne et vous oblige à chercher le moyen de l’entendre. Sa parole vous incline sous sa présence et vous force à chercher, où, et comment, la comprendre.

Aucune beauté n’annule la précédente : elle l’augmente et la renouvelle.

La beauté est plénitude, c'est-à-dire une attraction qui donne envie de plénitude.

La beauté surgit dans cette connaissance particulière qu’elle est seule à pouvoir exprimer.

En art, la connaissance ne vaut et n’existe que par la beauté, c’est pourquoi cette connaissance n’est pas celle de la science ou de la pensée spéculative, bien qu’elle soit informée d’elles.

Une beauté seule peut remplir la poétique de toute une vie.

A l’espoir qui n’a plus d’espoir, il reste la beauté.

La beauté est toujours inattendue et neuve, c’est pourquoi l’esthétique qui la suit ne peut jamais la rattraper. En revanche, l’esthétique peut découvrir de la beauté, mais c’est très rare. La beauté est toujours inattendue et neuve, c’est pourquoi on la reconnaît avec un peu d’esthétique, mais beaucoup de liberté d’esprit, de sentiment et d’intuition. La lumière ne peut envisager la beauté que dans l’ombre, ou dans son impossible rapport à l’ombre ; et l’ombre élabore sa beauté dans ses rapports à la lumière. Pour Kundera, la beauté (littéraire ou autre) serait la lumière subitement allumée du jamais-dit, du jamais- vu, du jamais-pensé : c’est pourquoi elle réinvente le regard, ouvre des paysages, et c’est pourquoi elle étonne toujours.

Et la fréquentation d’une beauté peut amener toute une vie à la transfiguration.

La beauté est toujours à l’amorce de tous les commencements, de tous les re-commencements.

Tous les arts ne sont que des portes vers une connaissance autre : celle de la beauté.

La beauté seule peut allier le rationnel à l’irrationnel, la lucidité au rayonnement du mythe.

Il existe une bêtise de la beauté : c’est quand elle n’atteint à aucune interrogation, n’ouvre à aucune connaissance : c’est peut-être la plus juste définition du joli, ou du beau normatif ou du beau conventionnel. Toute existence est tragique du fait de sa mort inéluctable, c’est pourquoi le mieux à faire, est de la vivre en beauté ; d’où le précieux des arts, et la nécessité d’une dimension poétique de la vie. Le beau est donc un art de vivre.

La beauté cristallise toujours l’incertitude, l’ouvert, le doute, l’instable, l’incompréhensible, c’est en cela qu’elle n’est jamais une vérité totalitaire, et qu’elle peut combattre toute vérité totalitaire. La beauté fréquente toujours une vérité qui est à découvrir, jamais une vérité établie. C’est pourquoi elle est si précieuse en cette période que nous vivons et dans laquelle nous avons tout à tout réinventer.

Patrick Chamoiseau Ecrivain.

@PCHAMOISEAU

Toute beauté est un éclat de complexité ouverte.

C’est la beauté qui rend toute connaissance

8

9

Vol 1 • N° 2 • Chemins d’Afrique 2021

Powered by